Mardi 3 novembre 2020 : 3èmes Assises Nationales du Logement et de la mixité urbaine

3èmes Assises Nationales du Logement et de la mixité urbaine
"Financer – Construire et Habiter – Connecter"

Les Assises Nationales du Logement et de la mixité urbaine 2020, c’est l’occasion de faire le point sur :
• Penser le logement et la ville après la crise du Covid-19
• La territorialisation, la décentralisation : le logement et la mixité urbaine au coeur des débats.
• La redynamisation des centres villes.
• La rénovation énergétique des logements, quelles avancées ? Quelles perspectives d’ici fin 2020 ?
• Marketing fiscal et politique du logement : investir dans la pierre est-ce toujours une valeur sûre ?
• Les réglementations en cours…
Plus d'information en cliquant sur ce Lien….

Seul événement qui réunit l’ensemble des publics professionnels concernés par le sujet du logement (acteurs du cadre de vie, entreprises, institutionnels, collectivités…), les Assises Nationales du Logement et de la mixité urbaine aborderont cette année une grande majorité des questions d’actualité : Comment penser le logement, après la crise sanitaire et économique ? Quelles priorités ? Comment produire des logements abordables, confortables et durables ? Quelles sont les réponses des professionnels du cadre de vie aux défis sociétaux, démographiques, économiques et environnementaux ? Quelle politique du logement et de la ville ? Penser, produire et rénover le logement, c'est non seulement donner un visage aux villes et villages, mais surtout agir concrètement sur la société.

À noter notamment, la présence du Préfet Rollon Mouchel-Blaisot, Directeur national du programme ‘’Action coeur de Ville’’, d'Anne-Lise Deloron Rocard, Cheffe de projet, Coordination interministérielle du plan de rénovation énergétique des bâtiments, MCTRCT/MTES, ou encore de l'architecte Florence Lipsky de l'agence LIPSKY + ROLLET ARCHITECTES.
Les Assises Nationales du Logement et de la mixité urbaine 2020, c’est l’occasion de faire le point sur : • Penser le logement et la ville après la crise du Covid-19 • La territorialisation, la décentralisation : le logement et la mixité urbaine au coeur des débats. • La redynamisation des centres villes. • La rénovation énergétique des logements, quelles avancées ? Quelles perspectives d’ici fin 2020 ? • Marketing fiscal et politique du logement : investir dans la pierre est-ce toujours une valeur sûre ? • Les réglementations en cours…

C’est également une formidable opportunité pour connaître exactement les attentes des professionnels de la maîtrise d'ouvrage privée et publique, et des aménageurs, grâce à une grande enquête nationale qui sera dévoilée le 3 novembre. Les Assises Nationales du Logement et de la mixité urbaine souhaitent ainsi porter et appuyer les grands messages de la profession pour anticiper les évolutions et participer aux changements des modes de vie urbains et ruraux.
En 2019, les Assises du Logement ont permis à près de 800 personnes de se rencontrer, de s‘informer, de profiter d’une qualité d’échanges exceptionnelle. Secteur primordial et dynamique, le poids du logement dans l'économie nationale n'est plus à démontrer. La France compte 36 millions de logements dont 56 % de logements individuels et 44 % de logements collectifs (Insee 2017). Sur les 140 milliards d'euros (HT) de travaux réalisés chaque année, la construction et la rénovation de logements ne représentent pas moins de 87 milliards d'euros dont 42 Mds pour le neuf et 45 Mds pour les travaux d'entretien et d'amélioration (source FFB, 2018).