Londres - 27 Mars 2008

Welcome to the World’s GateWay…
2h15 pour passer d’une planète à une autre !
D’un côté, la ville musée du baron Haussmann, soigneusement pommadée comme une star sous contrat chez L’oreal, et de l’autre, le chantier perpétuel, en relooking extrême et permanent sous le bistouri d’architectes inspirés et… médiatiques.
C’est le voyage auquel nous vous convions, une plongée au coeur d’une ville où le coût d’utilisation des surfaces de bureau atteint le ratio stratosphérique de 2 300 £/m²/an, le double de Paris ! Un marché immobilier où se sont échangés plus de 80 milliards d’e en 2007, soit deux fois et demi Paris et sa région.
Et pourtant, cette capitale bourdonnante de la finance internationale, cible privilégiée des tempêtes boursières, sait également faire vivre et revivre traditions et trésors architecturaux. Nous en avons dénichés quelques uns que nous découvrons ensemble.
St Pancras Station, bien entendu, dont la rénovation a été abondamment commentée mais que nombre d’entre nous découvrent à l’occasion de ce déplacement. L’aperçu sera bref mais guidé par quelques experts qui nous amèneront à l’essentiel.
Un petit parcours guidé (en bus à étage bien entendu !) nous emmènera ensuite le long de Regent’s Park vers le quartier de Marylbone, où Baker Street résonne encore du violon désaccordé de Sherlock Holmes. Nous débarquerons finalement au Lord’s Cricket Ground, une vénérable institution mais que la modernité n’effraie pas comme nous l’expliquera David Batts, le maître des lieux.
C’est au Lord’s Cricket Ground (a.k.a. Marylbone Cricket Club) que nous profiterons d’un utile rappel des enjeux immobiliers de Londres et d’une mise en perspective proposés par quelques experts choisis. Alec Emmott nous fait la grâce d’animer ces présentations avec le talent qu’on lui connaît. Nous entendrons Simon Allford le A de l’agence AMMH, sur le MasterPlan du village pour les Jo de 2012, les experts marché de DTZ et IPD sur les tendances et, enfin, Grosvenor sur les subtilités de l’immobilier à l’anglaise.
Pour le déjeuner, présidé par David Batts, nous avons organisé un buffet assis, formule qui nous permettra de pratiquer le ‘networking’ en un lieu où cet anglicisme devient, pour une fois, légitime.
Les visites de l’après-midi nous seront présentées sur place, au LCG, après le café (renoncez ici à l’expresso à l’italienne !).
A l’heure où vous lisez ces lignes vous avez fait votre choix entre le classique et le moderne. D’une part : Grosvenor Estates et les immeubles cossus du Duke of Westminster, ancrés dans l’Angleterre victorienne de Mayfair ou Belgravia et, d’autre part, Paddington Waterside et la régénénération d’un quartier où la planète (via Heathrow) vient à la rencontre du West End Londonien, cosmopolite et vibrant.
Nous nous retrouverons en fin d’après-midi à St Pancras au départ de l’Eurostar, où nous attendront, tradition oblige, champagne et dîner convivial.
Et pour conclure : « Let’s look forward, be friends and have fun ! »

Regarder le reportage sur business Immo TV

Organisateurs: 

- ESSEC Pierre représenté par Catherine Oulé
- ESC Immo représenté par Olivier de Labeau
- HEC Immo représenté par Thierry Armilhon
- INSEAD Pierre représenté par Marc le Borgne
avec une mention spéciale pour Alain le Ker, et Alec Emmott à qui nous devons une très grande part de ce programme et l’ensemble des membres du bureau du Club des Clubs Immobiliers

Informations participants